Édition 2016

La 2ème Edition des Trophées du Bien-Etre s’est déroulée ce lundi 26 septembre au Théâtre de la Gaité Montparnasse. Cette magnifique soirée riche en émotion était placée sous le signe du partage et de la générosité.

Les fonds récoltés, soit 20 000€, ont été reversés à la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux
de France – Programme Maison des Adolescents.


La soirée était présidée par :

  • Sylvain BONNET, fondateur des Trophées du Bien-Etre
  • et
  • Danuta PIETER, Déléguée générale des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France


Et présentée par : Patrick Poivre D’Arvor


Invités spéciaux :

  • Sylvain Gary
  • La troupe IVO LIVI


Ensemble, célébrons le Bien-être !


LES LAUREATS DE L'EDITION 2016



Trophée Bien-être au travail : Le WALKING DESK de ActivUP

Tout le monde a besoin de bouger, et on n’a pas envie de rester assis toute la journée. Encore faut-il trouver le temps de marcher. Alors il faut faire les deux à la fois : travailler en marchant. Maintenant, c’est possible et même très facile avec le Walking Desk d'ActivUP : un tapis roulant placé sous un bureau réglable en hauteur. On peut regarder ses mails, rédiger des documents, regarder des vidéos, téléphoner et même faire des réunions... en marchant !

C’est parfait pour les employés (perte de poids, diminution des risques médicaux et du stress, amélioration du bien-être) comme pour l’employeur (baisse de l’absentéisme, amélioration de l'engagement des salariés et de la marque employeur). Et en plus, ça marche dans toutes les entreprises quelles que soit leur taille et leur secteur.

Représentant : Marc Thouvenin






Trophée Habitat et Environnement : WILDESK

Wildesk bouscule l’espace de travail traditionnel en offrant une nouvelle génération de bureaux prévus pour s’intégrer parfaitement dans la Nature. « Connect Work with Wild ». Le constat est simple : 31% des français n’apprécient pas leur espace de travail. Une étude mondiale IPSOS parue cette année démontre que l’engagement des travailleurs est directement corrélé à la satisfaction de ces derniers.

Dans le monde, 88% des collaborateurs fortement engagés peuvent choisir où travailler en fonction de la tâche à accomplir. En France, où les collaborateurs sont les plus désengagés, ce taux atteint seulement 37%. Un axe clé de la conception de l’espace serait donc la création d’une diversité des lieux pouvant accueillir des groupes et des individus tout en permettant de contrôler leur expérience professionnelle.

Wildesk est un jeune collectif qui rêve de concilier Nature et Travail pour des milliers de citadins. En pratique, l’équipe recycle et équipe des utilitaires (containers, caravanes, cabanes, bateaux…) en bureaux design, modulables et connectés. Les Wildesk sont ensuite placés dans des environnements naturellement inspirants. Wildesk comme solution au désengagement au travail.

Représentant : Alexis de Loynes et Yann Simon




Trophée Goût & Nutrition : LIIFE

Liife, c’est un concept de restauration rapide tourné autour du bien-être et du sport. L’objectif est de proposer une alimentation saine qui réponde aux besoins nutritionnels de chacun par rapport à l’activité physique pratiquée. Liife s’entoure de nutritionnistes afin d’avoir la meilleure expertise possible pour ses recettes et d’un chef renommé pour y apporter le goût. Pour développer la carte, Liife a ciblé 3 types d’activités physiques : des sports « cardio » type running, des sports de « prise de masse musculaire » type fitness ou musculation en salle et enfin une offre orientée « détox ».

Représentant : Matthieu Tissot et Boris Gros




Dépassement de soi

Véronique Jannot, Présidente fondatrice de Graines d'Avenir, succède à Jean-Paul Belmondo pour le Trophée du Dépassement de soi. Graines d'Avenir soutient les enfants tibétains en exil afin qu'ils soient éduqués dans leur culture, fournit une aide humanitaire éducative, médicale et logistique aux communautés tibétaines, laïques et religieuses, aux populations locales non tibétaines défavorisées ainsi qu'aux populations de culture bouddhiste. Graines d’Avenir sera mis en avant pour la troisième édition des Trophées du Bien-être.

Représentant : Véronique Jannot




Trophée Soin de soi & Bien-être: PERCKO de Incubateur Agoranov / Start-up Percko

Le mal de dos est aujourd’hui devenu le mal du siècle, il concerne tout le monde ou presque. 4 terriens sur 5 y sont confrontés dans leurs vies… Les maux de dos ne sont d’origine inflammatoire que dans 20% des cas, dans 80% des cas c’est notre hygiène de vie qui est en cause. Et pour cause, nous sommes assis en moyenne 9h par jour et nous avons tendance à de plus en plus nous avachir.

Percko propose aujourd’hui un produit qui va justement stimuler votre posture. Véritable seconde peau, elle se met, s’enlève et s’entretien comme n’importe quel autre produit. Le principe est simple : quand vous vous tenez droit, vous ressentez tous les avantages de cette seconde peau, très fine, hyper respirante et très confortable. Par contre, lorsque vous commencez à vous avachir, Percko va délivrer des actions mécaniques sur votre dos pour vous inviter à vous redresser. Ces actions sont incitatives, mais pas suffisantes pour agir à votre place. Ainsi, à l'inverse d'une ceinture lombaire dont le port atrophie les muscles, Percko va avoir un effet sur le long terme pour vous réapprendre à vous tenir correctement tout au long de la journée.

Représentant : Alexis Ucko et Quentin Perraudeau




Trophée Santé - CELIA de Promethe : l'exosquelette démonstrateur de marche pour enfants atteints de maladies neurodégénératives.

Equipement autonome, substitut du verticalisateur, offrant au corps médical un champ d'investigation des bienfaits potentiels, chez l'enfant neurolésé, d'une position verticale animée d'une marche pendulaire. Intégré dans le projet MOTION (Mouvement par Orthèse Téléguidée pour personnes Invalides ou Neurolésées) initié par l'association INJENO et HEI (Ecole Catholique des Hautes Etudes d'ingénieur de Lille), le démonstrateur CELIA conçu par PROMETHE est le fruit d’une collaboration étroite avec les thérapeutes et les chercheurs.

Bien plus que les progrès technologiques obtenus, dont le contrôle de l'équilibre de l'exosquelette : l'ouverture de nouvelles perspectives d'éveil et thérapie pour des enfants Extraordinaires. Un projet humaniste dont la vocation ultime ne peut être approchable que par étapes, laissant à chacune une part d’adaptation au fur-et-à mesure des mises en situation et évaluations.

Représentant : Jean-Marie Garrido, Isabelle Coulier et Bernard Malagié




Trophée Technologie appliquée au bien-être : SWAF de Like the Kangaroo

SWAF est la solution qui contribue à la bonne hydratation, notamment des seniors. La solution est centrée autour d'un verre intelligent qui via un signal lumineux, va prévenir la personne lorsque celle-ci oublie de boire. Bien que très innovant, notre solution se propose surtout d'apporter du service et du conseil, notamment aux aidants et accompagnants. Bien être ? Oui, car nos messages sont orientés vers le plaisir du goût pour le bien vieillir.

Représentant : Jacques Rossard et Amaury Camerlo




Trophée Rire, Culture, Art & Bien-être : IVO LIVI OU LE DESTIN D’YVES MONTAND

Le 13 Octobre 1921, un an avant l'arrivée de Benito Mussolini et des fascistes au pouvoir, naît, à Monsummano Alto en Toscane, Ivo Livi. Des quartiers mal famés de Marseille aux studios hollywoodiens, des chantiers de la jeunesse aux théâtres de Broadway, ou bien encore de Kroutchev à Kennedy, comment un fils d'immigrés communistes italiens va devenir un artiste majeur et le témoin des grands moments de l'histoire du 20ème siècle ? Comment, alors que tout s'y oppose, le petit Ivo Livi, porté par le destin, deviendra-t-il le grand Yves Montand ? À travers une narration originale et sensible, moderne et poétique, mêlant humour, musique et émotions, cinq artistes aux multiples talents vous invitent dans le tourbillon que fût la vie d'Yves Montand !

Ecrit par Ali Bougheraba, Cristos Mitropoulos
Comédiens : Camille Favre-Bulle, Ali Bougheraba, Benjamin Falletto, Cristos Mitropoulos, Olivier Selac Mise en scène par Marc Pistolesi




Trophée Bien-être et Mieux-être : Coup de Cœur du Jury Association SOS AUTISME

SOS autisme France a été créée le 1er février 2014 par Olivia Cattan, sa présidente actuelle. C’est une association Loi 1901 qui regroupe déjà plus de 2000 familles.
Ses objectifs :

  • Lutter contre toutes formes de discriminations, clichés et préjugés, faites à l’encontre des personnes autistes afin de les protéger et de faire respecter leurs droits,
  • Aider et assister les familles adhérentes à faciliter l’inclusion scolaire des enfants autistes en milieu ordinaire : recrutement d’auxiliaires de vie scolaire, formation, supervision et constitution d’équipes spécialistes dans les troubles envahissants du développement,
  • Faire progresser l’insertion des personnes autistes dans le sport, les centres culturels et de loisirs,
  • Mettre en lien des familles avec un collectif d’avocats spécialisés,
  • Faire des campagnes de sensibilisation à grande échelle,
  • Former des personnels liés au domaine éducatif, sportif et de santé,
  • Aider à l’insertion professionnelle.

SOS autisme France est composé de journalistes, d’avocats, de médecins, de chercheurs, de professeurs, de psychologues et d’infirmières scolaires.


MENTION SPECIALE : DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…