Édition 2015

Cérémonie de remise des Trophées du Bien-être
Au Théâtre de la Gaité Montparnasse

Cette 1ère Edition fut organisée au profit de la Fondation Mimi ULLENS, un chèque de 23 000 euros a été remis à la Présidente de la Fondation par Sylvain BONNET créateur des “Trophées du bien-être”.

Présidée par : Mimi Ullens et Sylvain Bonnet

Présentation : Patrick Poivre D’Arvor


Invités spéciaux :
Les Voisins du Dessus
Dimitri Naiditch

Ensemble, célébrons le Bien-être !


LES LAUREATS DE L'EDITION 2015

Trophée Soin de soi & Bien-être : LINGERIE INDISCRÈTE


Un concept unique, Lingerie Indiscrète a été créée par des femmes pour des femmes, anciennes salariées licenciées d’une grande Maison de lingerie féminine. Lingerie Indiscrète confectionne en France du 36 au 58, du 85A au 120F. Les produits sont personnalisables (différence mammaire innée ou suite mastectomie, allergie, tour de taille différent,…) ou pas.




Trophée Santé : MOKA


Moka est un dispositif urbain qui regroupe toutes les conditions humaines pour attirer les moustiques dangereux ou non pour l’Homme. Son enjeu est d’apporter 3 solutions en 1 afin d’agir contre les risques de transmissions de maladie tout en préservant la biodiversité. Cela consiste à attirer les moustiques, les nourrir et vacciner ceux porteurs de virus dangereux pour l’Homme. Sans chercher à les exterminer, Moka tente au contraire d’intégrer les moustiques dans notre vie.




Habitat et Environnement AGENCE D’ARCHITECTE ANTHONY BÉCHU - TOUR D2


“Inspirés par les mathématiques fractales, la Tour D2 de La Défense est un projet à multi-échelles, dessinées chacune en fonction de leur délicatesse. Sur une échelle urbaine, le projet transforme le boulevard circulaire en boulevard urbain, supprimant la fracture entre l’Esplanade et la ville de Courbevoie. A celle du bâtiment, l’exo-structure définit sa personnalité dont les courbes créent des politesses avec les tours voisines. A celle de l’homme, le concept même de la tour liée à l’image d’un arbre permet d’offrir à ses usagers des espaces de vie humains et durables. C’est la combinaison de ces échelles qui fait de cette tour un antidote environnemental pour la Défense. ” Anthony BECHU. Ce projet a permis de réaliser 30% d’économie de matières. Découvrez les projets de l’Agence d’Architecture A. Bechu sur www.anthonybechu.com.




Trophée Technologie appliquée au bien-être CITYZEN SCIENCES – LE D-SHIRT


Le D-Shirt est le symbole de la technologie connectée Smoozy™ développée par Cityzen Sciences à destination du monde du sport. Issu d’un partenariat avec Cyclelab, le D-Shirt et prochainement le cuissard connecté font parti des premiers produits intégrant la technologie Smoozi™, la marque ingrédient de référence des textiles connectés. Smoozi™ veut être d’une part la garantie d’un process industriel et d’une intégration textile de qualité pour les marques qui souhaiteraient collaborer avec Cityzen Sciences, et d’autre part un gage de fiabilité et de précision des données pour les utilisateurs finaux. La technologie Smoozi™ peut s’intégrer à tous les secteurs, avec pour seul mot d’ordre l’amélioration du quotidien de chacun. Certaines collaborations sont déjà en cours et d’autres pourraient arriver très prochainement…




Trophée Goût et Nutrition TOUSANSEL


Tousansel est la première épicerie gourmande en France et en Europe de produits adaptés aux régimes sans sel. Tousansel apporte une réponse gourmande aux attentes des 4 millions de Français qui suivent un régime sans sel ou hypo-sodé. Ce sont principalement des personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension ou traitées par des corticoïdes. Le régime sans sel est très souvent considéré par les patients comme une contrainte lourde, où la gourmandise est proscrite. Tousansel leur permet de redécouvrir les saveurs, le plaisir du goût, et de céder à nouveau aux tentations de la gourmandise. Les produits “Tousansel ” sont disponibles dans la boutique parisienne du boulevard des Batignolles (75008) et en ligne sur le site www.tousansel.com.




Trophée Bien-être au travail BCD TRAVEL


L’introduction du télétravail a permis à BCD Travel, spécialiste des voyages d’affaires, d’offrir non seulement une flexibilité à ses équipes mais aussi de repenser son organisation. L’entreprise a profité de son déménagement pour réduire l’impact des trajets sur le quotidien de ses employés, remettre en question son besoin d’espace et offrir la possibilité de travailler à domicile à ses salariés. 72 salariés sur 293 ont opté pour le télétravail.




Trophée Rire, Culture, Art & Bien-être HUMAN


HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, est un diptyque de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain. À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection. HUMAN est une oeuvre engagée qui nous permet d’embrasserla condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.



LE JURY

Les membres du Jury

Les trophées sont décernés par un jury indépendant composé de personnalités associées au bien-être : personnalités du cinéma, personnalités de la mode, du spectacle, de la gastronomie, de la santé, de la sociologie, du théâtre, de la musique.

Ainsi à ce jour, nous avons l’honneur de compter, parmi les membres du jury, des personnalités telles que le Dr Frédéric Saldmann (Cardiologue nutritionniste), Béatriz Arantes (Psychologue spécialisée dans le monde du travail), Dr Sophie Ortega (Médecin nutritionniste) ou encore Christophe Michalak (Chef pâtissier)…

Le jury sera souverain et pourra jusqu’à la décision officielle de parution apporter toute modification au résultat de la délibération.

Sylvain Bonnet, Fondateur de Beautysané, partenaire des Trophées du Bien-Etre :

Le bonheur n’est pas conditionnel, il n’est pas la conséquence de circonstances extérieures mais le fruit d’une décision intérieure. Il est lié à la part la plus intime de nous-mêmes.

Si cette phrase m’a fait comprendre que personne d’autre que moi ne peut décider de ce que peut être mon bonheur, personne d’autre que vous ne peut décider de ce que peut être votre bonheur. Néanmoins, si je ne pouvais influer sur le bonheur de tous, j’ai compris que je pouvais apporter des solutions pour que chacun puisse améliorer sa qualité de vie.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer une entreprise dédiée au bien-être et de m’associer aux Trophées du Bien-Etre, pour apporter des solutions autour des 3 « Biens » afin que chacun puisse « être-bien », dans sa vie de tous les jours.



Docteur Sophie Ortega – Médecin nutritionniste

Je suis heureuse d’apporter mon profond soutien à cette belle initiative des Trophées du Bien-être au profit de la Fondation Mimi Ullens.

En tant que médecin nutritionniste, j’ai pu constater durant mes 20 années d’expérience que le plus important pour se sentir bien dans sa vie, ce n’est pas tant le poids, la silhouette, l’âge, mais c’est la santé et le bien-être. Si on parle beaucoup du bien-être dans notre société, on dit malheureusement peu que l’essentiel du bien-être, c’est de se sentir en accord avec soi-même, et de s’estimer soi-même.

En tant que femme qui a dû surmonter la douloureuse étape du cancer, je sais combien prendre soin de soi influence la guérison et j’aurai été très touchée de rencontrer les esthéticiennes de la Fondation Mimi Ullens. L’estime de soi se cultive, s’entretient, se protège, se préserve à travers des petits gestes et des habitudes simples qui comptent deux fois plus en période de vulnérabilité. Améliorer l’estime de soi augmente le bien-être. L’estime de soi est précieuse, elle nous rend plus fort, elle nous rend plus serein.

Les Trophées du Bien-être permettront de mettre en valeur des petits gestes quotidiens qui aideront les femmes et les hommes bien portants ou malades à se sentir mieux chaque jour dans leur vie : un spectacle, un bon restaurant, un massage, une mise en beauté par une esthéticienne, 15 minutes de rire et de sourire, c’est essentiel !

Célébrons l’essentiel, célébrons le Bien-être et le Mieux-être à travers les Trophées du même nom !





Marc TRONSON

Ayant commencé ma carrière il y a 38 ans chez L’Oréal (Laboratoires VICHY), je suis resté, depuis, dans les industries du luxe et de la beauté, en particulier chez YSL Parfums pendant 12 ans.



Spécialiste de l’export et du marketing, j’ai également créé plusieurs entreprises dans la communication et le hightech (internet en 1996) jusqu’à la création d’AQUAMOON Spa en 2012 ( Place Vendôme) et plus récemment de la SOFTMESOLOGY en 2014, technologie esthétique récompensée par le Trophée H.PIERANTONI de l’Innovation 2014.

J’ai effectué toute ma carrière dans des secteurs qui génèrent du bien-être. C’est pourquoi je suis particulièrement heureux de participer à la première Edition des Trophées du Bien-être !





Beatriz Arantes

Beatriz Arantes est psychologue et chercheur senior au sein de la cellule de recherche et prospective mondiale WorkSpace Futures de Steelcase. Elle apporte son expertise sur les émotions, cognition et comportements humains, pour enrichir les pratiques organisationnelles et la conception d’espaces de travail. Beatriz est une « nomade globale » qui a vécu dans huit pays différents et elle détient des diplômes de psychologie de Brown University aux Etats-Unis, de l’université Fédérale de Santa Catarina, Brésil ainsi qu’un Master de psychologie environnementale appliquée de l’université Renée Descartes, Paris.



WorkSpace Futures est un groupe pluridisciplinaire de chercheurs dans différents domaines de compétences: architecture, industrie, design d’intérieur et design utilisateurs, ingénierie, ergonomie et économie. Ces experts identifient les tendances émergentes en relation avec le travail, les travailleurs et les espaces de travail. Ils conçoivent des prototypes expérimentaux basés sur la recherche appliquée pour aider au développement de concepts architecturaux innovants, de mobiliers et de technologies qui aident les individus du monde entier à travailler mieux.

Pourquoi je participe au jury des Trophées du Bien-être ?

En tant que psychologue spécialisée dans le monde du travail, je témoigne de la place croissante que le bien-être prend dans les priorités des salariés, ainsi que son importance fondamentale pour leur performance, et donc pour le succès des organisations. Je suis donc ravie de chaque opportunité de promouvoir une meilleure qualité de vie dans les entreprises, comme par exemple participer à ce jury, afin de reconnaitre et récompenser les sociétés exemplaires dans ce domaine.

Partenaire

Les Trophées du Bien-Etre by Beautysané

Depuis plus de 10 ans, Beautysané élabore des solutions pour améliorer la qualité de vie de chacun autour de 3 “biens”, pour ”être-bien” : Bien manger Bien-bouger Bien-être.

  • Le bien-manger parce qu’aujourd’hui plus que jamais, nous savons qu’une alimentation saine et équilibrée contribue à préserver et conserver notre capital santé.
  • Le bien-bouger parce qu’aujourd’hui plus que jamais, bouger son corps, sans pour autant parler de faire du sport, contribue à nous maintenir en forme pour vivre mieux, plus longtemps.
  • Le bien-être parce qu’aujourd’hui plus que jamais, chacun de nous a besoin de faire attention à soi pour faire attention aux autres, de se faire plaisir, de faire plaisir et de prendre en charge son bien-être, pour être bien !

Beautysané participe au quotidien au bien-être du plus grand nombre. Quoi de plus naturel alors que de s’engager dans une noble cause qui permet à des personnes atteintes de maladies graves de retrouver, l’espace d’un instant, un peu d’insouciance et de légèreté ?

En s’associant avec la Fondation Mimi Ullens, au travers des Trophées du Bien-être, Beautysané rend hommage aux personnes de bonne volonté qui contribuent au bien-être de tous.

Célébrons ces instants de bien-être qui illuminent, améliorent et embellissent le quotidien de chacun !

Bien-manger, Bien-bouger, pour entretenir son Bien-être, c’est toute la philosophie Beautysané.



Les Echos

Les Echos, média quotidien français de référence, couvre toute l’actualité générale, de l’économie et des entreprises. Il offre à son lectorat fiabilité, précision et innovation, ainsi que l’ensemble des clés de lecture nécessaires à la prise de décision.

Les Echos se décline sur tous les formats numériques, sur son site Internet, les réseaux sociaux ainsi que sur les tablettes et smartphones, avec une application innovante Les Echos/Live.

  • 7,2 millions de lecteurs, internautes et mobinautes
  • 124 422 exemplaires diffusés
  • Les Echos.fr , 1er site d’informations et d’actualités financières (audience de 4,3 millions de visiteurs uniques en octobre 2014)