Règlement

ARTICLE 1 : VOCATION et PARTENAIRES

Les Trophées du Bien-être mettent en lumière des innovations, des initiatives et des personnalités qui participent positivement a l’évolution de la société en proposant des approches novatrices, intelligibles, accessibles et reproductibles pour la santé, le mieux-être et le bien-être.

Les Trophées du Bien-être récompensent chaque année un geste, une action, une œuvre, un produit du quotidien, une amélioration urbaine qui contribuent à créer le bien-être pour le plus grand nombre.

Les Trophées du Bien-être sont organisés par les laboratoires Beautysané. Les Trophées du Bien-être sont organisés au profit d’une association caritative.



ARTICLE 2 : TROPHÉES

L’objectif des Trophées du Bien-être est de distinguer les meilleures initiatives et innovations dans le bien-être, la prévention et la santé dans les thèmes suivants :

1. Trophée Soin de soi & Bien-être
Il récompensera des produits, systèmes, services, initiatives ou une combinaison de produits et services améliorant le bien-être et le mieux-être.

2. Trophée Santé
Il récompensera des produits, systèmes, services, initiatives ou une combinaison de produits et services améliorant le bien-être et le mieux-être.
A travers le thème de la santé

3. Trophée Technologie appliquée au bien-être
Il récompensera des produits, systèmes, services, initiatives ou une combinaison de produits et services améliorant le bien-être et le mieux-être.
A travers le thème des objets connectés

4. Trophée Habitat et Environnement
Il récompensera des produits, systèmes, services, initiatives ou une combinaison de produits et services améliorant le bien-être et le mieux-être.
A travers les thèmes : urbanisme, habitat sain, architecture

5. Trophée Bien-être au travail
Il récompensera des produits, systèmes, services, initiatives ou une combinaison de produits et services améliorant le bien-être et le mieux-être.
A travers le thème du Bien-être au travail

6. Trophée Rire, Culture, Art & Bien-être
Il récompensera un ouvrage, une œuvre, un spectacle, une comédie musicale, une pièce de théâtre, un film, un scénario original…

7. Trophée Goût & Nutrition
Il récompensera des produits, systèmes, services, initiatives ou une combinaison de produits et services améliorant le bien-être et le mieux-être.
A travers les thèmes : Gastronomie & nutrition

8. Trophées Dépassement de soi
Il récompensera des produits, systèmes, services, initiatives ou une combinaison de produits et services améliorant le bien-être et le mieux-être (en dehors des activités physiques extrêmes et des activités présentant un danger pour la santé).
A travers les thèmes : Sport et activités physiques

9. Le Trophée Bien-être et Mieux-être Coup de Cœur du Jury
Il récompensera une initiative, un projet, ou une personnalité ayant contribué de manière très significative à l’amélioration du bien-être. Le Jury récompensera le caractère innovant et exceptionnel de l’initiative, du projet, ou de la personnalité.



ARTICLE 3 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

Peut participer tout résident en France, âgé d’au moins 18 ans ou plus, qui a entrepris une initiative ou innovation, en cours ou finalisée depuis moins de 2 ans, pour améliorer le bien-être et la qualité de vie.

Peuvent participer :

  • Étudiants
  • Chercheurs
  • Écoles
  • Universités
  • Centres de recherche
  • Pôles de compétitivités
  • Entrepreneurs
  • Inventeurs
  • Start-up
  • Micro-entreprises
  • PME-PMI
  • Industriels
  • Artistes
  • Sportifs
  • etc.

Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.

Ne peuvent pas participer :

  • Les personnels de NL International, laboratoires Beautysané.
  • Les membres du jury à titre personnel.

Il est précisé que cette exclusion ne concerne pas les établissements, associations ou organismes auxquels peuvent appartenir les membres du jury (à condition que ces derniers n’y exercent pas une fonction de direction), ni les autres personnes appartenant à ces mêmes établissements, organismes ou associations.

Les sociétés organisatrices, NL International, laboratoires Beautysané se réservent le droit de procéder à toute vérification d’identité afin d’éviter toute fraude ou tentative de fraude.

ARTICLE 4 : MODALITÉS DE PARTICIPATION

Sprim est la société mandatée par les partenaires pour les assister dans la mise en place des Trophées du Bien-être.

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site internet des Trophées du Bien-être: http://lestropheesdubienetre.com/

Pour être recevable, le dossier de candidature devra impérativement être retourné à l’adresse et se composer des éléments suivants :

  • Choix du thème
  • Choix du Trophée parmi les 9 proposés
  • Description de votre produit, service, innovation, projet
  • En quoi votre projet participe-t-il au Bien-être dans la catégorie choisie ?
  • Présentation de l’équipe du projet
  • Acceptation du Règlement

Annexes obligatoires :

  • Une vidéo de présentation de votre innovation de 2 minutes maximum (format : « .mp4 » ; « .mov » / taille maximale : 100 Mo). La qualité de réalisation de la vidéo ne sera pas un critère discriminant.
  • Une photo de l’équipe du projet et une photo de l’innovation (taille maximale 1 Mo par photo).

Annexe non obligatoire :

  • Tout document complémentaire ou justificatif pertinents permettant au jury d’évaluer le bien-fondé technique et scientifique de l’innovation (taille maximale : 3 Mo).
  • Le dossier de candidature dûment complété et les annexes devront être retournés le 21/12/2018 au plus tard à l’adresse :
  • Aucun dossier ne pourra être admis après le 21/12/2018.

Sprim opèrera un premier filtre de sélection et ne retiendra que les dossiers conformes au présent règlement pour les proposer à l’évaluation.
Les sociétés organisatrices se réservent le droit de procéder à toute vérification pour le respect du présent article, notamment pour écarter tout participant ayant commis un abus quelconque, sans toutefois qu’elle ait l’obligation de procéder à une vérification systématique.
Les membres du Jury pourront également nommer des participants de chaque catégorie pour le Trophée « Coup de Cœur ».

ARTICLE 5 : JURY

Le jury est souverain et les décisions prises sont sans appel.

Les membres du jury et toute personne impliquée dans l’organisation des Trophées du Bien-être s’engagent à ne pas divulguer les informations confidentielles des innovations présentées dans le cadre des Trophées.

ARTICLE 6 : CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les dossiers de candidature sont réceptionnés et validés par Sprim.

Chaque partenaire constitue un Comité technique, composé de 5 à 6 experts internes dont le rôle sera d’analyser les dossiers et d’effectuer une pré-sélection des 4 meilleurs dossiers qui seront alors soumis au jury.

L’évaluation se fait sur dossier. Le Comité technique peut, s’il le souhaite, organiser un entretien avec le candidat (appel téléphonique, webex, etc.).

Les membres du jury évaluent les 4 dossiers pré-sélectionnés par Trophée (un total de 36 dossiers). L’évaluation se fait sur dossier et sur entretien, au regard de la grille de notation jointe en annexe du présent règlement.

Les membres du jury et les partenaires se donnent le droit d’orienter un dossier de candidature vers un autre Trophée qui leur semble plus approprié en particulier pour la catégorie Coup de Cœur du Jury.

Les notes et les commentaires attribués à chaque dossier restent la propriété de jury et des Comités techniques.

ARTICLES 7 : RÉCOMPENSES ET SUIVI DES LAURÉATS

Les lauréats seront désignés lors de la réunion de délibération finale qui se tiendra en Dec 2018. La liste des lauréats sera dévoilée lors de la cérémonie de remise des Trophées du Bien-être, lundi 21 janvier 2019.

Les lauréats seront personnellement avertis et invités à venir recevoir leur prix lors de la cérémonie de remise des Trophées du Bien-être.

Les partenaires s’engagent à accompagner le lauréat de son Trophée dans la promotion du projet récompensé, durant une année, et selon des conditions adaptées à la nature du projet et convenues communément avec le lauréat.

ARTICLE 8 : RESPONSABILITÉ DES ORGANISATEURS

La responsabilité des organisateurs des Trophées du Bien-être ne pourra être recherchée dans l’hypothèse où, pour une raison quelconque, ou par cas de force majeure, la cérémonie de remise du Prix devait être modifiée, reportée, interrompue ou annulée.

Il est précisé que les sociétés NL International et laboratoires Beautysané ne s’engagent en rien à collaborer avec les lauréats, et ne seront en rien tenues de leurs confier une mission relative à leurs innovations.

ARTICLE 9 : DÉPÔT DU RÈGLEMENT

Le règlement complet est déposé chez Maître Benjamin CHAPLAIS, huissier de justice, demeurant au 32 avenue Charles Floquet, 75007 PARIS.

Le présent règlement est consultable librement sur le site internet des Trophées du bien-être http://lestropheesdubienetre.com/

ARTICLES 10 : RESPONSABILITÉ ET DROITS DES CANDIDATS

Le porteur du projet garantit aux sociétés organisatrices partenaires que l’ensemble du dossier communiqué dans le cadre des Trophées du Bien-être est libre de droit.

Le porteur du projet s’engage à ce que les éléments du dossier de candidature résultent du travail de l’équipe qu’il représente et ne relèvent pas d’un droit de propriété intellectuelle dont il n’est pas le titulaire.

Les participants aux Trophées du Bien-être autorisent les sociétés organisatrices à utiliser leurs nom, prénom, coordonnées et image (photographie), les informations relatives à leur innovation et les résultats obtenus, à des fins de publicité et de promotion en rapport avec la remise des Trophées, sur tout support de communication interne et externe diffusé en France, sans que cela leur confère le droit à une rémunération, compensation ou avantage complémentaire autre que l’attribution du Trophée.

Cette cession de droits à titre gratuit est valable sur le territoire national (France Métropolitaine) pendant 5 ans à compter de la cérémonie de remise des Trophées.

Il est bien évidemment précisé que l’équipe projet détient en tout état de cause un droit moral sur ses œuvres. Les sociétés organisatrices s’engagent en conséquence à mentionner les noms des membres de l’équipe projet sur toute communication afférente à son projet.

L’équipe lauréate d’un Trophée s’engage à mentionner les Trophées du Bien-être sur les différents documents de communication relatifs à l’innovation pour laquelle le Trophée a été attribué.

ARTICLE 11 : LITIGES

Tout litige ou contestation éventuelles relatifs au Trophée du Bien-être et au présent règlement seront tranchés par les sociétés organisatrices dont les décisions seront sans appel.

POUR PARTICIPER :

Télécharger le dossier de candidature ici

CALENDRIER DES TROPHÉES :

Ouverture des inscriptions : 21 mars 2018
Clôture des inscriptions : 21 décembre 2018
Remise des Trophées du bien-être : lundi 21 janvier 2019, au théâtre de la Gaîté Montparnasse

RETROUVEZ NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX :